Une personnes âgée : quelle régime végétarien ?

la vie d'une personne âgée

Un régime végétarien a le potentiel d’être très sain. Ce régime  peut être associé à un risque plus faible de maladie cardiovasculaire.

Un régime végétarien peut être associé à un risque plus faible de  cancer et de diabète de type 2, ainsi qu’à des niveaux plus faibles de cholestérol, de pression artérielle, d’hypertension et d’indice de masse corporelle1.

Mais les aînés devraient-ils manger végétarien ? Les personnes âgées ont des besoins alimentaires différents et peuvent être affectées différemment par un régime végétarien.

Il existe en fait plusieurs façons pour une personne âgée de bénéficier d’un régime végétarien.

 

1. Ralentir le vieillissement

Un régime alimentaire riche en plantes peut augmenter l’activité des télomère (les enzymes de reconstruction se trouvant à l’extrémité du chromosome d’une cellule).

Une étude du ministère de la Défense des États-Unis a révélé qu’un régime alimentaire à base de plantes peut accroître considérablement l’activité de nos télomères, ce qui peut aider à ralentir les effets du processus de vieillissement.

Entre-temps, on a constaté que la viande transformée avait l’effet contraire, c’est-à-dire qu’elle raccourcissait les télomères avec le temps.

2. Promouvoir une peau plus saine

Les antioxydants contenus dans les plantes aident à hydrater la peau, à guérir les tissus cutanés et à éliminer les molécules qui causent le vieillissement prématuré.

3. Augmenter l’énergie

L’énergie est liée à notre digestion. Comme il est plus facile pour le système digestif d’une personne âgée de décomposer les aliments végétaux que la viande, un régime végétarien peut créer plus d’énergie tout au long de la journée. Et il est essentiel pour les personnes âgées d’avoir plus d’énergie pour faire de l’exercice quotidiennement et maintenir un mode de vie heureux et sain.
4. Améliorer la fonction cérébrale

Une alimentation à base de plantes peut aider à réduire le risque de maladies cognitives comme la maladie d’Alzheimer, et les légumes comme le brocoli et le chou-fleur ont des propriétés qui peuvent stimuler les fonctions cérébrales et vous aider à penser plus clairement.
5. Réduire le stress

Un régime végétarien peut faire baisser vos niveaux de cortisol, une hormone stéroïde associée au stress.
6. Perdre du poids

Le passage à un régime végétarien signifie généralement que vous augmentez votre consommation de fibres et de vitamines, ce qui favorise une perte de poids saine.
7. Dormez mieux

Les bananes, les patates douces, le chou frisé et les noix sont tous riches en vitamine B6, en tryptophane et en magnésium. Ces vitamines et minéraux importants aident à augmenter la mélatonine et à créer un cycle de sommeil sain, ce qui est particulièrement important pour la santé des personnes âgées.
Conseils diététiques pour les végétariens âgés

Un risque potentiel du passage à un régime végétarien est la perte de protéines. Les protéines sont très importantes dans le régime alimentaire d’une personne âgée, car nous avons tendance à perdre de la masse musculaire en vieillissant, et il est nécessaire de consommer suffisamment de protéines pour aider notre corps à construire des muscles.

Il existe de nombreuses sources de protéines que les végétariens peuvent consommer, par exemple

Oeufs
yaourt grec
Fromage blanc
Beurre d’arachide
Graines de tournesol
Haricots noirs
Lentilles
Avoine
Lait

Tant que vous consommez des protéines provenant d’autres sources, vous pouvez minimiser les effets négatifs de la suppression de la viande de votre alimentation.

Voici quelques conseils supplémentaires pour les personnes âgées qui envisagent de suivre un régime végétarien :

Les fruits et légumes durs peuvent être difficiles à mâcher, alors envisagez des solutions plus douces comme la compote de pommes ou les smoothies.

Il existe de nombreux substituts de viande végétarienne à base de soja ou de céréales, vous pouvez donc toujours vous procurer votre hamburger en mangeant une galette de soja, par exemple.

Demandez à votre médecin si vous pouvez utiliser des suppléments nutritionnels pour améliorer votre alimentation.

J’aime :
0 0
Vues:
153
Articles par Catégories :
santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 + 19 =

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!