L’ostéoporose et l’alimentation végétarienne

les amandes sont une bonne source de calcium

L’ostéoporose

On sait qu’une alimentation végétarienne peut réduire l’incidence des maladies cardiaques et de certains types de cancers. Elle peut également vous aider à devenir plus mince et en meilleure santé. Mais beaucoup d’études sur la santé sont faites sur des hommes ? Qu’en est-il des femmes et de l’impact d’un régime végétarien sur leur santé lorsqu’elles vieillissent ?

un régime végétarien contre les calculs urinaires

Les régimes riches en protéines, surtout les protéines animales, ont tendance à faire en sorte que le corps produise plus de calcium, d’oxalate et d’acide urique. Ces trois substances sont les principaux responsables des calculs urinaires. Des chercheurs britanniques ont conseillé aux personnes ayant tendance à développer des calculs rénaux de suivre un régime végétarien. L’Académie américaine des médecins de famille note que l’apport élevé en protéines animales est en grande partie responsable de la forte prévalence des calculs rénaux aux États-Unis et dans d’autres pays développés et recommande la réduction des protéines pour la prévention des caillots rénaux récurrents.

les végétariens sont moins exposer au maladie oseuse

Pour plusieurs des mêmes raisons, les végétariens sont à un risque plus faible d’ostéoporose. Comme les produits animaux forcent le calcium à évacuer l’organisme, la consommation de viande peut favoriser la perte osseuse. Dans les pays où le régime alimentaire est principalement végétal (et où l’on ne consomme pas de produits laitiers), l’ostéoporose est moins fréquente qu’aux États-Unis, même si l’apport en calcium est également moindre qu’aux États-Unis.

les risques de consommer  la viande

Nous continuons à consommer de la viande, tout en diminuant les suppléments de calcium et les médicaments d’ordonnance pour prévenir l’ostéoporose, qui ont souvent des effets secondaires dramatiques. Et la plupart des experts s’entendent pour dire que les suppléments de calcium sont inférieurs au calcium provenant de sources alimentaires naturelles. N’est-il pas plus logique (et plus économique) d’obtenir son calcium en adoptant une alimentation plus saine ?

Quelles sont les bonnes sources végétariennes de calcium ? Le jus d’orange, par exemple. Les haricots secs, comme les pois à œil noir, les haricots rouges et les haricots noirs sont une autre bonne source, tout comme les légumes à feuilles foncées comme le brocoli et le chou frisé. Le tofu est également une bonne source de calcium.

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